Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fée moi des guilis
12 juillet 2011

des racines et des ailes

IMG_2437

je n ai mesuré la portée de l expression" des racines et des ailes " il n y a que quelques semaines

j ai pris conscience que cela correspondait a ce que je voulais transmettre a mes enfants

des racines avec un attachement familial , une continuité dans les traditions , les respect de certaines valeurs ...

 et puis des ailes ...

mais la , c'est plus dur

L 'indépendance quel beau cadeau a offrir a son enfant ; mais en même temps c est si dur ...

 le laisser voler de ses propres ailes , mais  avoir peur pour lui , ne pas le freiner de trop , juste lui offrir la capacité d anticipation , sans créer l inhibition

 je les garderais bien toute ma vie avec moi mes Guilis , sous mon aile protectrice , a l 'abri des dangers , des tracas , des peurs , mais aussi de la vie alors !

sans enfants , j étais très forte pour débusquer la mère fusionnelle , et je m en amusaiS .

cela ne m amuse plus , j en suis une .

 La 1ere  année scolaire  de Mr GUili a été houleuse , j ai senti mon enfant , mon tout petit , bousculé . la cours de récré a été une jungle .

 UNe jungle où on laisse les enfants descendre le toboggan tête en avant  les uns apres les autres . et Bing , une dent abimée , a arracher qq semaines plus tard ... où d autres enfants de notre entourage , enfoncent les doigts dans les yeux , pour rigoler  , bousculent , poussent , jettent des pierres et offrent a d autres camarades des points de suture ( pas le mien , ouf )

 mais tout ca n 'est pas le fruit de mauvaises intentions , ce sont des jeux d enfants ... discours typiques de 16h45  ...

 certains se défendent . la consigne donnée a notre enfant était de ne pas taper ,  mais d 'aller rapporter . enfin en debut d année .

Mr Guili est gentil , juste , obeissant   ; il alllait rapporter . Il est devenu le rapporteur , un peu pleurnichard , celui qui ne se défend pas .

A la rentrée nous allons l inscrire au judo  , pour lui apprendre a s imposer , a se défendre  ,et aussi a prendre confiance en lui face aux autres . dans les evaluations de fin  de petite section , est noté : " éprouver de la confaince en soi , gérer ses émotions " en cours d acquisition .

 je me rends compte de ses failles , ses faiblesses , ses points faibles  ; mais aussi de ses points forts

en même temps je me demande comment entre 3 et 4 ans  gère t on  ses émotions ?

 la confiance en soi , c est un travail de tous les jours avec lui ; dans chaque chose qu il entreprend , il demande l aval  , l approbation  , c en est meme parfois fatigant .

cet été  , mon gros travail est de l aider a déployer ses ailes , de lui faire prendre conscience de leurs ampleurs , de leurs forces

 et comme il était prévu depuis plusieurs mois , il est parti samedi avec ma maman pour passer 15 jours en Bretagne avec ses grands parents : une vraie aventure de petit pêcheur , une quête d independance , une séparation qui devrait lui apporter beaucoup ... et a moi aussi , pour  m apprendre a  grandir avec Lui

ps ; sur cette photo c 'est Mlle Guili qui est au pied de cette vigne centenaire  , petit paradoxe que de demander sans cesse de l independance pour sa part au sein du foyer , et que de ne pas réussir a s'éloigner de nous en société ...

 donc , gros travail en cours , x 2

si vous avez des conseils , je suis preneuse

 

Publicité
Commentaires
4
Mon meilleurs conseil je pense serait le suivant : suis ton instinct ! ai toi même confiance en ton petit et alors par une sorte d'effet miroir lui-même s'essaiera au grans déballage des ailes ! Je suis comme toi en matière d'éducation, des racines pour son ancrage familial, son identité, son ressourçage si nécessaire, et des ailes pour s'affirmer en tant qu'individu, se créer son soi pour soi et pour les autres...mais au milieu de tout cela les valeurs, le respect de soi et des autres....Mais au final, en tant que parents il faut accepter que nous ne faisons que de notre mieux....et ce mieux là n'a pas de prix, c'est lui qui font de nous ces êtres uniques, irremplacables...leurs papa et maman ! Bises à toi !
E
j'espère que ton petit loup va vite trouver sa place et se faire respecter avec sa manière à lui. Mon fils rentre à l'école en septembre et on m'a prévénu...je m'attends à ce genre de retour même si je suis un peu préparée après 3 ans d'expérience de crèche où certains soirs je le récupérais mordu, avec des bleus et des cocards... je crois qu'Elouan s'y est fait et qu'il répond maintenant à sa manière en regardant celui qui l'embête et quelque fois je pense en rispostant mais il l'a appris tout seul. <br /> <br /> Cela me ramène à la première fois où je l'ai amené au jardin près de chez nous, au square... <br /> <br /> J'avais presque les larmes aux yeux en me disant qu'il n'arriverait jamais à faire du toboggan car les grands et les plus forts barraient l'accès et le poussaient. Aujourd'hui il descend, la tête la première des fois :s mais je continue quand même à lui dire qu'il faut respecter les autres, et surtout les plus petits. <br /> <br /> Pas de miracles, les solutions sont dans certainement dans la vigilance des parents (comme toi) et l'accompagnement! il y arrivera, je suis sûre et puis 15 jours en bretagne çà requinque un jeune homme! Le mien y passe 1 mois chez les grands parents comme un grand , y'a rien de tel!
S
Un écho a ce que nous avons vécu il y a quelques années avec notre aîné ... Nous avions choisi la petite école maternelle de quartier (quartier sans pb) 1 classe de 24 éléves par niveau, cela aurait pu être l'idéal ... Si les enseignantes n'avaient pas gâchés cette opportunité d'en faire une petite école sympa ! Pas de surveillance dans la cours de récréation, s il faisait beau, l 'après midi entière dehors, s'il faisait trop froid dehors tout de même et les enseignantes ds une classe au chaud, s'il pleuvait trop cela salissait trop donc devant la tv... Résultat un garnement, un pauvre môme de médecin livré à lui même qui traduisait son mal être en choisissant par récréation qq souffres douleur... Mon aîné ? un physique loin d'être celui d'un rugbyman, a qui on a appris comme le tien à ne pas taper ... Le dire à la maîtresse ? il se faisait enguirlandé car il ne faisait que déranger ... Résultat, vous récupérez à 16h30 votre fils avec un oeil au beurre noir et la maîtresse ne l'avait pas vu par ex. ... Votre médécin menace d'intervenir lorsqu'elle en constate les dégâts (des bleus sur le corps de la forme de bout de chaussures) vous en parlez à la maîtresse qui vous répond que ce sont des garçons, que c'est donc normal et que nous n'avions qu'à faire un garçon plus costaud ... Moi de répondre que le principe des bons petits soldats est dépassé ... c'était en mars et dès lors elle m'a saccagé mon fils en représailles divers, en le punissant non stop , l humiliant, etc. Je m'en veux de ne pas l'avoir alors retiré de l'école !!! Nous avons changés d'école l'année suivante, pas le choix donc, dans le privé et là changement radical, les enfants apprennent à vivre avec respect ensemble, la maîtresse trouve un petit garçon à fleur de peau, sans confiance à lui ayant peur de faire quoique ce soit de peur de se tromper et d être puni ... ce fut un travail de toute une année pour elle et nous !!! <br /> Si cela le marque ??? Oh oui, car aujourd hui encore (3 ans après) il est à fleur de peau et pleure quelquefois en classe, c'est ma guimauve à moi mais heureusement les enseignantes sont compréhensives et travaillent avec lui, les petits copains ont une certaine éducation et ont des valeurs de fratrie et ne se moquent pas de lui et au contraire le soutiennent. <br /> Je regrette juste que mes choix premiers ne furent pas les bons au départ, mon mari ne voulait pas le changer d'école après la 1ere année dans l'école de quartier mais j'aurai du le mettre ailleurs dès cette fin de 1ere année, ne pas attendre le massacre de la seconde année mais il n'est pas facile d'être parents et de faire les bons choix du premier coup !!! Alors qu'on voudrait ce qu'il y a de mieux pour eux !!! Des doutes sur l'école même si ce n'est qu'en maternelle, il ne faut pas hésiter à le changer s'il n y est pas à l'aise car cela les marque quoiqu'on en dise ... (changer d'école à cet âge n'est pas dur pour celui qui ne se sent pas à l'aise dans son école). La preuve, tous les petits copains de mon fils qui ont fait une année de plus dans cette école ont vraiment soufferts et les parents les ont changés d'école (et pas le choix, dans le privé, même pour les parents les plus républicains)et cela va mieux pour eux. Il faut certaines fois écouter ses intuitions et ne pas trop rationaliser, c'est leur avenir que nous avons entre nos mains. <br /> Mais il ne faut pas se sentir coupable d'être maman couveuse, c'est aussi comme cela qu'on leur donne confiance en eux car ils nous sentent les soutenir, se sentent exister comme une entité à part entière qu'on écoute et qu'on prend en compte. L'indépendance n'est pas synonyme de "livré à soi-même" surtout à ce petit âge, bien au contraire. L'essentiel est de les aimer et de faire tout ce qu'on peut pour eux, de les soutenir.<br /> Mon cadet lui a connu la bonne école dès sa scolarisation et est très à l'aise en société et a un caractère bcq plus indépendant du coup et on respecte cette différence avec son frère; chaque enfant est unique, c'est qui fait la beauté d'avoir plusieurs enfants.<br /> Pour le sport, je reste sur ce qu'en disent les pédopsychiatres, qu'il ne faut pas chercher un sport devant faire progresser des lacunes (un sport collectif si l'enfant manque de confiance en lui par ex.) mais bien au contraire choisir un sport qui met en valeur leurs atouts, leurs qualités , mon aîné se sent écrasé en groupe et s'efface donc pas de sport collectif, il aime les règles et s'y tient, il aime les chevaliers, il a besoin de sentir le regard d'un adulte alors nous avons choisi l'escrime et il s'y plait beaucoup et l'aide bcq à prendre sur lui surtout en cas de défaite (c'est un mauvais joueur)car il ne peut pas remettre la faute sur un équipier et apprend à prendre sur lui et confiance en lui par là même.<br /> Fusionner avec ses enfants, c'est simplement être à leur écoute, en accord avec eux même et c'est ça d'être maman, non ??!!!
H
trés jolie!!!! elle est bien réussie!
V
Eh oui, on voudrait toutes les protéger!! J'ai ressenti la même chose pour l'école mais il faut les laisser faire eux-même.....mon fils m'a surprise!!......il n'a que 5 ans!!!! Bon courage!!
Publicité
fée moi des guilis
Newsletter
Publicité