Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fée moi des guilis
19 décembre 2012

une autre addiction ...

 

IMG_9655

IMG_9661

IMG_9701

IMG_9719

mardi , mercredi , jeudi ,  vendredi , samedi ...

la semaine dernière nous avons "patissé" cinq jours sur sept  , et ca a cause ou grace a l emission de patisserie du lundi des dernieres semaines

tout d abord pour abtenir au résultat souhaité et ensuite pour marquer notre victoire

alors ma BS qui avant qu on se lance nous disait il faut en louper plusieurs fournées pour enfin les réussir avait raison

**************************************************************

pour 24 macarons ( soit 48 coques qui auront un diametre de 4 cm cuites ou 3 cm sorties de la poche a douille avant repos)

80 g de sucre normal , réparti en 2 fois 40 g

2 blancs d oeuf

80 g de sucre glace

80g de poudre d amande

*******************************************************

battre les blancs au fouet a vitesse moyenne jusqu a l apparition de vagues

incorporer 40 g de sucre normal , battre a nouveau jusqu a obtention d un large  bec d oiseau quand on retire le batteur

incorporer a nouveau les 40 g de sucre normal et eventuellement le colorant et ou l arome ( ici poudre cacao , cannelle , ecorce de citron rape  , encore jusqu a ...bec d oiseau

tamiser la poudre d amande et le sucre glace et incorporer delicatement a la meringue jusqu a l obtention  d un ruban  qui a tendance a retomber et laisser la pate lisse ( c est l etape la plus difficile , ici les 1ERs ne sont pas assez macaronnés et les 3eme trop ...c est un coup a prendre )

mettre dans une poche a douille ou un kit a macarons ( que nous avons et trouvons tres bien)

 former des macarons sur une plaque a patisserie recouverte de papier sulfu  , d un diametre de 3 cm ( car ils vont s elargir avec le "repos"  , donc penser a bien les espacer ; pour cette étape moi je préfère ne pas bouger la poche quand je les forme , je les trouve plus ronds comme ca , cad que je ne dessine pas un cercle de pate ( ceq ui a tendance a mettre d el air dans la pate et creer un macaron légèrement creux sous les dessous

ensuite vous pouvez deposer des petites décos dessus ( noix de coco rapee , sesame , pavot , speculoos emiettes ...) , mais que sur la moitié des macarons , cad sur la coque qui sera sur le dessus

ensuite il faut "taper " la plaque  , pour ca je decolle la plaque de ses 4 cotes succcesifs de qq cm et je lache puis je termine en lachant la plaque que j ai souleve dans sa totalite de qq cm du plan de travail ...ainsi on perd la petite virgule du dessus du macaron et il est deja bien régulier

laisser reposer au moins 30 min - oui c est dur d attendre mais c est vraiment important pour un résulat lisse et une belle collerette

enfourner 11 minutes a four chaud , 150° C , chaleur tournante

au bout de 3 minutes , parfois meme moins  , la collerette se forme  , et la c est juste jubilatoire ( d ailleurs le macaron va lever puis redescendre un peu , c est normal

 n ouvrez pas la porte du four avant la fin de la cuisson

laissez refroidir qq minutes avant de les décoller de la plaque

... si le macaron craquelle , cf 3eme photo , il n a pas reposé assez longtemps

... si le macaron est irregulier et creux ( un peu haut avec de l air entre la croute et la partie moelleuse ) , la pate n a pas ete assez macaronnée  , cad pas assez melangee

*******************************************************************************************

pour les ganaches  , nous avons utilisé de la pate de speculoos , fait une ganache au chocolat ( si vosu etes faineante , de la pralinoise ( GSM ) fondue et legerement refroidi sera parfaite  , du lemon curd  et de la confiture un epu epaisse a la mure de ma maman

 

 

Publicité
Commentaires
O
superbe!!<br /> <br /> j arrive toujours pas à avoir de colerette mais je ne perds pas espoir !
K
Ils sont bien réussi merci pour la recette.
L
en lisant ton post , je me suis dit "ça semble à ma portée".........<br /> <br /> Me voilà donc partie pour une série de macarons.<br /> <br /> Tu dis qu'il faut en louper au moins une série pour réussir les autres .....c'est chose faite ! Si tu voyais la forme de ma première fournée..... on se croirait sur la plage en été quand les enfants font des petits "pâtés !! une cata, une horreur même pas présentables mes macarons ... j'ai demandé de l'aide à une copine qui est experte .<br /> <br /> Elle m'a dit qu'il fallait mixer la poudre d'amande avec le sucre glace dans un mixer ou moulin à café avant de tamiser pour que ce soit bien fin.Ce que j'ai fait........ et la deuxième tournée est franchement top de top.Ils sont bien beaux comme les tiens et lisses ..... bref demain je risque de recommencer.<br /> <br /> merci pour ta recette.<br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année
S
wouah... un jour je me lancerai !! oui oui, un jour... !!!
E
Mais ils sont parfaits! Un grand bravo et merci pour la recette...
Publicité
fée moi des guilis
Newsletter
Publicité