Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fée moi des guilis
25 février 2013

les bonnets des enfants dont les pères ont la /une grosse tête , livrés avec tuto

au départ , il y avait , il y a qq mois un bonnet péruvien destiné a mon filleul , qui a très rapidement rendu l ame au fond de la machine a laver de sa maman , sous une temperature de 60° ( oui , je sais , sacrilège , pour un fil alpaga+bambou )

et donc ce bb joli  se retrouvait dépourvu de bonnet tricoté par sa marraine ...qui était quand même un peu vénère


donc oust les "petites " aiguilles cette fois et place  a des aiguilles 6,5 et mes restes de laine ...

IMG_0714-001

pour ce bonnet estimé a une taille 1 an ( qui allait tout de même a mlle GuiLi de presque 4 ans ...) , il m aura fallu moins de 32 g de laine  , ce qui voulait donc dire que j avais de quoi en recommencer un ...

 

IMG_0719-001

la , j ai visé un 3 mois pour mon neveu joli de 2 mois , qui a une grosse tête comme son père , dixit ma BS ;)

le bonnet pesait 28 g et zut , zut et rezut , il me resterait presque de quoi refaire un autre bonnet pour mon autre  neveu tout neuf  de qq jours 

IMG_0720-001

par le biais de cette photo , je voudrais vous montrer la difference d epaisseur de fil ( preconisé en aiguille 4,5 pour les plus fins et 6/7 pour le gris clair ) en pelotes et cela ne se voit plus une fois tricotés  

IMG_0721-001

ah , enfin , j ai bien diminué mon stock de minipelotes , j ai reussi mon petit bonnet taille 1 mois  , qui pèse 22 g  , je me suis fait terriblement plaisir en tricotant ces bonnets "petite soirée" et eu le plaisir de gâter des bb jolis ...

 sans oublier la grande soeur de mon filleul qui est une princesse de kroizan et demi incomprise par sa maman , qui refuse de lui acheter du rose ...

IMG_0725-001

IMG_0727-001

la aussi tricoté en 6, 5 , avec un fil double de cascade 220 ( préconisé en 4,5 / 5 je  crois en fil simple ) et un fil double  de surnaturelle ( preconise en 3,5 fil simple ); au total un peu plus de 50 g de laine au total 

il va nickel a mlle Guili , de qq mois ainée de la destinataire initiale ; qui elle aussi selon sa mère , a une grosse tête ( comme son frère ) ,  et surtout comme son père ...décidément ! 

et il va aussi a mr GuiLi d un peu plus de 5 ans , mais du coup il perd un peu de son effet chapeau pointu 

...

après cette avalanche de bonnets et de photo , le tuto du bonnet des enfants dont les pères ont la/une grosse tête :

  des aiguilles 6,5

  des restes de pelotes  , meme de diametres differents 

 tailles 1 mois / 3 mois / 1 an / maternelle ( 3/4/5)

 monter 43 /49 /51 /53 m assez souplement 

 tricoter  qq rangs de m endroit ( ici 4 ou 6 selon les bonnets ) pour obteni une bordure "mousse" 

 alterner  un rang de m endroits sur l endroit et de m envers sur l envers  pendant  9/ 10 / 11/ 11,5 cm en  changeant de temps en temps de fil si vous voulez obtenir des rayures ( valable aussi pour la suite du bonnet  , au fil des diminutions )

place aux diminutions qui se font sur les rangs endroit 

1ere diminution : * 4 m endroit , 2 m ensemble * a répéter  autant de fois que besoin , terminer le rang  par 1 m endroit . il reste 36/41/43/45 mailles 

4 rangs plus  haut  , 2ème diminution :*3m endroit , 1 surjet simple  ( cad glisser une m a l endroit , tricoter la suivante puis passer la m glissee sur la m tricotee )* a repeter autant de fois que besoin  , terminer le rang par 1 m endroit  . il reste  29/33/35/37 mailles 

4 rangs plus haut , 3eme diminution :*2m endroit , 2 m ensemble * a repeter autant de fois que besoin  , terminer par 1 m endroit . 

2 rangs plus haut, 4eme diminution  : *1 m endroit , 1 surjet simple ( cf plus haut ) * a repeter autant de fois que besoin  , terminer par une m endroit 

2 rangs plus haut , 5 eme diminution : tricoter les m 2 par 2 

2 rangs plus haut , 6eme diminution , tricoter a nouveau les m 2 par 2 

couper le fil a en gardant 50 cm de fil qui vous servira a coudre le bonnet , apres avoir passer le fil dans les dernieres m tricotées 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
N
je suis d'accord avec madame rozebzh ! le filleul et la soeur sont tres beau !assortie a sa besace ouahh ! merci pour le tuto je vais essayer d'en faire pour le reste de la tribu
R
je n'ai pas mis à 60° mais à 30°..... Séché dehors.... DONC CE N'EST PAS MA FAUTE! Merci pour le petits, les bonnets sont juste comme il faut pour tout de suite.... Et ils ne vont pas être lavé avant la fin de l'hiver comme cela pas de risque.... GROS BISOUS
M
Très jolis tous ces bonnets!
B
haha ... quelle affaire ! mais il est vrai que c'est super dur d'évaluer la taille d'un bonnet à faire ... merci pour cette bonne rigolade et pour tes explications! bonne soirée
D
HIHIHI....bien rigolé avec ces histoires de grosses tête!<br /> <br /> c'est un casse tête les tailles de bonnet effectivement!<br /> <br /> j'adore ta triplette de bonnets...<br /> <br /> et chez moi c'est pareil, mes belles soeurs ont fait rétrécir des fils cashmere et mérinos...alors maintenant j'offre du fil moins prestigieux...trop mal au coeur!
Publicité
fée moi des guilis
Newsletter
Publicité